Guide : Nom de domaine et hébergement

La création d'un site internet nécessite de posséder :

  1. un nom de domaine (qui sera l'adresse de votre site internet);
  2. un hébergement (qui permettra de stocker en ligne les fichiers constituant le site internet);
  3. et les fichiers (qui forment ensemble le site internet).

1. Nom de domaine :

Dans un premier temps, nous vous proposons donc de choisir votre nom de domaine.

Comme indiqué ci-dessus, votre nom de domaine sera l'adresse de votre site internet qui sera tapé dans la barre d'adresse (par exemple: "http://www.VotreSiteInternet.fr").
Cette adresse vous sera propre. Pour cela, il convient de réserver le nom de domaine qui vous concerne.
(Attention: si vous possédez déjà des adresses email de la forme "prenom.nom@VotreSiteInternet.fr", vous n'avez pas besoin de réserver de nom de domaine car vous en possédez déjà un. Pour vous en assurer, nous vous conseillons de contacter votre prestataire.)
Qu'importe que votre cabinet ait une dimension régionale ou internationale, nous conseillons que réserver un nom de domaine finissant par ".fr" et ".com". Le cout de réservation d'un nom de domaine étant peu élevé, nous conseillons de réserver des 2 extensions.


Avant de réserver votre nom de domaine, vous devez choisir le nom qu'il portera.

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner:
  • Choisissez un nom de domaine simple à retenir;
  • Le nom de domaine doit contenir un ou plusieurs mots. En effet, nous vous conseillons de mettre en avant soit votre cabinet, soit votre nom si vous exercez à titre personnel, les initiales du cabinet, ou encore l'une de vos compétences ("expert", "audit", "conseil").


2. Hébergement :

Comme indiqué ci-dessus, l'hébergement a pour utilité de stocker vos fichiers qui composent et forment votre site internet. Il s'agit concretement d'un dossier accessible avec une adresse, grace à un identifiant et un mot de passe, qui permet de stocker en ligne les fichiers de votre site internet.
En effet, un site internet est un ensemble de fichiers, qui, une fois réunis formeront votre site internet. Nous verrons utérieurement de quels types de fichiers un site internet est composé.

Pour obtenir un hébergement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Ovh.fr.


3. Obtenir les fichiers :

L'obtention des fichiers se fera lors de l'étape suivante. Pour cela, nous vous prions de visiter notre page "Téléchargement".

Partagez cet article :



Etapes suivantes :