Guide : Lexique et codes

LEXIQUE

Ce lexique explique les principales notions utiles à l'installation de votre propre site internet.

Vous trouverez les principales définitions (FTP, hébergement, nom de domaine, moteur de recherche et référencement), ainsi que deux codes que vous devez connaitre avant de renseigner le texte de votre site internet, dans le fichier "french.txt".


  • FTP
Wikipedia donne la définition suivante :
"File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), protocole de communication dédié à l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP".

Concrètement, il s'agit d'un espace de stockage (un dossier) accessible uniquement avec une connexion internet, à l'aide d'une adresse (commençant par "ftp", d'un identificant et d'un mot de passe.
L'adresse ftp, l'identifiant et le mot de passe vous sont fournis par la société qui vous a réservé votre prestateur d'hébergement (voir définition de "hébergement").


  • Hébergement
Pour que des internautes puissent accéder à votre site, vous devez le mettre en ligne auprès d'un prestataire, appelé hébergeur, celui-ci va stocker vos documents destinés à la publication sur le Web et permettre aux internautes d'y accéder. Ce prestataire aura la charge de l'hébergement de vos fichiers qui constituent le site, et de le rendre accessible sur internet.

Il existe differentes formules d'hébergement en fonction du nombre de visiteurs que le site internet accueil et en fonction du nombre de données que vous devez conserver pour que le site internet fonctionne. C'est pourquoi, il est important de bien mesurer ses besoins pour choisir la formule d'hébergement qui convient.


  • Nom de domaine
Le nom de domaine correspond à l'adresse internet à laquel le visiteur doit se rendre pour visiter le site internet.
Celui-ci peut être constitué d'une série de caractères, de lettres et de chiffres (sans espace et sans caractère spécial) suivis d'une extension. L'extension du nom de domaine (.com, .net, .fr, .gouv, .fr etc. ) permet de le caractériser. ex : Le nom de domaine de google, en France est "google.fr", et "google.it" en Italie.


  • Moteur de recherche
Wikipedia donne la définition suivante :
"Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques".

Le moteur de recherche le plus connu, est celui de Google.


  • Référencement
Wikipedia donne la définition suivante :
Sur Internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd'hui, sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats.



CODES

Pour la création et la mise à jour de votre site internet, il n'est pas nécessaire de maitrise la codification d'un site internet.

Cependant, afin de permettre une mise en page appropriée de vos textes, vous connaitre l'utilité des deux codes qui suivent:

  • Pour aller à la ligne, ou sauter une ligne :
Vous devez encadrer "br" par un "<" et par un ">".
Si vous faites suivre "<" par "br" et ">" cela permet de passer à la ligne. Si vous le faite 2 fois de suite, cela permet de sauter une ligne.
Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez pour sauter autant de lignes que vous le souhaitez.


  • Pour utiliser des apostrophes :
Si dans le texte qui renseigne le fichier "french.txt" sur votre site internet, une apostrophe est utilisée, il convient de la faire précéder par le signe "\".
Ainsi, il faudra par exemple rédiger "l\'expert-comptable", au lieu de "l'expert-comptable".




Partagez cet article :



Etapes suivantes :